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res_arcana_lux_et_tenebrae

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res_arcana_lux_et_tenebrae [2025/06/01 21:54]
admin [Précisions]
res_arcana_lux_et_tenebrae [2025/06/06 21:30] (current)
admin
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 ====== Res Arcana : Lux et tenebrae ====== ====== Res Arcana : Lux et tenebrae ======
  
-{{ res_arcana_lux_et_tenebrae.jpg?150|}}+{{ res-arcana-lux-et-tenebrae-extension.jpg?150|}}
 ^ Fiche technique ^^ ^ Fiche technique ^^
 | **Age :**                        | A partir de 12 ans            | | **Age :**                        | A partir de 12 ans            |
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 | **Mécanismes :**                 ​| ​                              | | **Mécanismes :**                 ​| ​                              |
 | **Éditeur :**                    | [[:​editeurs:​Sand Castle Games]] ​ | | **Éditeur :**                    | [[:​editeurs:​Sand Castle Games]] ​ |
-| **Année de publication :**       ​| ​                              ​|+| **Année de publication :**       ​| ​2020                          ​|
 | **Auteur :**                     | [[:​auteurs:​Thomas Lehmann/​Julien Delval]] ​ | | **Auteur :**                     | [[:​auteurs:​Thomas Lehmann/​Julien Delval]] ​ |
  
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-**Barde** : défausser un artefact de plusieurs types ne produit que 2 Or, et non 4 (la barre oblique indique que vous ne pouvez choisir qu'un seul type).+__**Barde**__ : défausser un artefact de plusieurs types ne produit que 2 Or, et non 4 (la barre oblique indique que vous ne pouvez choisir qu'un seul type).
  
 === Artefacts === === Artefacts ===
  
  
-**Épée démoniaque** : lorsque vous utilisez son premier pouvoir, prenez en compte tous les démons du rival ciblé (engagés ou non).+__**Épée démoniaque**__ : lorsque vous utilisez son premier pouvoir, prenez en compte tous les démons du rival ciblé (engagés ou non).
  
-**Flasque de lumière** : son pouvoir de réaction s'​applique même si elle est engagée.+__**Flasque de lumière**__ : son pouvoir de réaction s'​applique même si elle est engagée.
  
-**Machine infernale** : son premier pouvoir permet de stocker des essences sans craindre une perte de Vie (car alors ces essences ne sont plus dans votre réserve). Son second pouvoir permet de déplacer toutes les essences stockées d'un élément (par ex. l'​**Automate** ou le **Coffre-fort**) vers votre réserve lors de la phase d'​actions d'une manche+__**Machine infernale**__ : son premier pouvoir permet de stocker des essences sans craindre une perte de Vie (car alors ces essences ne sont plus dans votre réserve). Son second pouvoir permet de déplacer toutes les essences stockées d'un élément (par ex. l'​**Automate** ou le **Coffre-fort**) vers votre réserve lors de la phase d'​actions d'une manche.
- +
-**Ombre Planaire** : lorsque vous utilisez son premier pouvoir, s'il ne vous reste qu'une carte à piocher après avoir remélangé,​ piochez-la et n'en défaussez aucune.+
  
 +__**Ombre Planaire**__ : lorsque vous utilisez son premier pouvoir, s'il ne vous reste qu'une carte à piocher après avoir remélangé,​ piochez-la et n'en défaussez aucune.
  
 === Objets magiques === === Objets magiques ===
 +
 +__**Illusion**__ : les deux pouvoirs de cet objets sont des pouvoirs de réaction : vous pouvez donc les utiliser avec l'un de vos pouvoirs.
 +
 +//​**Exemple**. Un joueur possède le Repaire des Dragons. Il décide d'​utiliser le dernier pouvoir de ce lieu de puissance (engager ce lieu + un dragon) même s'il n'a pas de dragon. Avec Illusion, il réagit à l'​utilisation du pouvoir et dépense deux essences pour fabriquer le dragon qui manque, ce qui lui permet de payer le coût du pouvoir et placer 2 Or (2 PV) sur le Repaire.//
 +
 +//​**Exemple**. Si vous utilisez le contrôle de victoire immédiat du Bestiaire du Sorcier, vous pouvez y réagir avec Illusion pour fabriquer une créature, ou même ajouter 2 essences pour fabriquer un dragon. (Ceci ne fonctionne pas sur le pouvoir de contrôle de victoire d'un autre joueur, ou lors d'un contrôle de victoire de fin de manche, car Illusion ne fonctionne que sur vos propres pouvoirs, et non ceux des autres).//
 +
 +L'​illusion elle-même n'est ni une créature, ni un démon ; elle ne peut donc pas être désengagée grâce au pouvoir du **Druide** ou du **Temple des Abysses**.
 +
 +
 +=== Parchemins ===
 +
 +__**Projection**__ : vous pouvez dépenser autant d'​essences du même type que vous le voulez, et les échanger à 3 contre 1 (à l'​arrondi inférieur) contre de l'or (par exemple, 15 Vie contre 5 Or).
 +
 +=== Lieux de puissance ===
 +
 +Notez que les derniers pouvoirs de l'​**Antre de Dragon** et du **Temple des Abysses** ne demandent pas d'​engager de lieu de puissance ; il est donc possible de s'en servir plusieurs fois lors de la même manche.
 +
 +__**Temple des Abysses**__ : son premier pouvoir permet de désengager tous les démons en jeu (les vôtres et ceux de vos rivaux).
 +
 +
 +
 +
  
  
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 +**Q:** Lorsque le coût d'un pouvoir demande de défausser un artefact de ma main, est-ce que je gagne 1 Or ou 2 essences en échange? \\ 
 +**R:** Non. Vous ne prenez cette récompense que si vous faites l'​action défausser une carte.
 +
 +**Q:** Lorsque le coût d'un pouvoir demande d'​engager un autre artefact, est-ce que j'​active les pouvoirs de cet artefact? \\ 
 +**R:** Non. Vous faites l'​action utiliser un pouvoir en utilisant l'​artefact que vous engagez comme moyen de paiement, mais vous ne profitez pas de ses effets.
 +
 +**Q:** Puis-je utiliser un pouvoir qui permet d'​ajouter une essence à un élément sur un élément déjà engagé (par ex. utiliser la Sirène pour placer 1 Or sur la Forge Maudite déjà engagée)? \\ 
 +**R:** Oui.
 +
 +**Q:** Les pouvoirs qui permettent de piocher et de remettre des cartes peuvent-ils être utilisés sur la pioche d'un rival ? \\ 
 +**R:** Non.
 +
 +**Q:** Les essences payées pour un élément ou un pouvoir doivent-elles venir de ma réserve ? \\ 
 +**R:** Oui, sauf mention contraire (par ex. la Vigueur pour le second pouvoir de l'​Athanor).
 +
 +**Q:** A mon tour, puis-je utiliser un pouvoir qui n'a aucun effet pour éviter de passer ? \\ 
 +**R:** Oui, à condition de payer le coût de ce pouvoir.
 +
 +**Q:** Les pouvoirs de réaction à un contrôle de victoire (par ex. Statue Sacrée ou Cathédrale Impie) peuvent-ils être utilisés lors d'un contrôle qui survient au milieu d'une manche (comme celui du Manoir de Corail), ou uniquement lors d'un contrôle de fin de manche ? \\ 
 +**R:** Ils peuvent être utilisés dans les deux cas.
  
 ===== Ressources ===== ===== Ressources =====
Last modified: 2025/06/01