King of Tokyo
| Fiche technique |
| Age : | A partir de 8 ans |
| Nombre de joueurs : | 2 à 6 |
| Durée moyenne d'une partie : | 30 minutes |
| Genre : | |
| Mécanismes : | Dés, affrontement, élimination, hasard |
| Éditeur : | Iello |
| Année de publication : | 2011 |
| Auteur : | Richard Garfield |
Description du jeu
Chaque joueur incarne un monstre (il y en a 6 différents de look, mais en terme de caractéristiques, ils sont tous identiques) qui va détruire Tokyo et/ou ses adversaires (au choix).
Le but du jeu est d'atteindre 20 points de victoire ou d'être le seul survivant.
Contenu du jeu
1 livret de règles
1 plateau
66 cartes
28 “marqueurs” (3 Fumée, 1 Mimétisme, 12 Affaibli, 12 Poison)
8 dés (6 noirs et 2 verts)
6 fiches monstres
6 figurines cartonnées + 6 portes-figurines
une cinquantaine de cubes d“énergie
Résumé des règles jusqu'à 4 joueurs
But du jeu
Etre le 1er montre à obtenir 20 points de victoire ou détruire tous ses adversaires.
Préparation
Chaque monstre commence avec 10 points de vie et 0 points de victoire
On retourne face visibles les 3 premières cartes de la pioche
On utilise les dés noirs
Aucun monstre n'occupe Tokyo au départ
On tire aux dés le monstre qui commence : celui qui a le plus de baffes commence
Déroulement d'un tour
0 - Si votre monstre est déjà dans Tokyo au début du tour, vous gagnez 2 points de pouvoir.
1 - Lancer les dés
Le monstre a droit à 3 lancés, pour rejouer les dés qu'il ne veut pas garder
2 - Résoudre les dés
Grosse baffe :
Si aucun montre n'est dans Tokyo, le 1er qui obtient une “grosse baffe” prend possession de la ville et gagne 1 point de victoire.
Si votre monstre est déjà dans Tokyo, il inflige autant de dégâts que de dés 'grosse baffe” obtenus aux monstres qui ne sont pas dans Tokyo.
Si Tokyo est occupée par un autre monstre, votre monstre inflige des dégâts à celui-ci. Celui-ci peut décider de fuir (en recevant quand même les dégâts) et vous prenez automatiquement sa place et gagnez un point de victoire.
Coeur :
Si votre monstre est dans Tokyo, vous ne pouvez pas vous soigner.
Si votre monstre n'est pas dans Tokyo, il est soigné d'un point de vie par dé “coeur” obtenu. Ses points de vie ne peuvent pas dépasser 10.


Chiffres :
si vous obtenez 3 chiffres identiques, vous gagnez l'équivalent du chiffre en points de victoire. Vous pouvez gagner 1 points supplémentaire pour 4 chiffres identiques, 2 supplémentaires pour 5 chiffres identiques, etc.
Eclairs :
3 - Acheter des cartes (optionnel)
Une fois les dés résolus, vous avez la possibilité d'acheter une des trois cartes présentées.
Si vous achetez une carte, vous la remplacez immédiatement par celle du dessus de la pioche.
Vous pouvez acheter plusieurs cartes.
Les cartes actions sont résolues immédiatement et défaussées.
Les cartes pouvoirs sont gardées par le joueur et s'appliquent dès que leurs conditions sont rencontrées.
Vous pouvez payer 2 éclairs pour défausser les 3 cartes en jeu et les remplacer.
4 - Finir son tour
Ressources
Liens
Extensions
Notation
| Tric-Trac | 7.86/10 (367 avis) | (janvier 2015) |