Res Arcana
| Fiche technique |
| Age : | A partir de 12 ans |
| Nombre de joueurs : | 2 à 4 |
| Durée moyenne d'une partie : | 60 minutes |
| Genre : | |
| Mécanismes : | |
| Éditeur : | Sand Castle Games |
| Année de publication : | 2019 |
| Auteur/Illustrateur : | Thomas Lehmann / Julien Delval |
Description du jeu
Reclus dans sa haute tour, un alchimiste prépare d’étranges décoctions. Au cœur d’une forêt sacrée, une druidesse broie des herbes pour son prochain rituel mystique. Dans les tréfonds silencieux des catacombes, une nécromancienne fait surgir du néant un dragon d’os. Bienvenue dans Res Arcana !
Res Arcana invite 2 à 4 joueurs à choisir leur mage, créer d’étranges artefacts, invoquer des dragons et rivaliser pour la possession d’antiques monuments et de lieux de puissance pour remporter la victoire. Res Arcana est un jeu simple et élégant, basé sur l’optimisation du paquet de cartes Artefact et l’utilisation judicieuse des essences magiques. Il propose un gameplay novateur et passionnant qui offre une multitude de stratégies et une forte rejouabilité.
Contenu du jeu
Règles du jeu
But du jeu
Dans Res Araca, des magiciens s'affrontent pour désigner celui qui aura le plus de pouvoir. Le pouvoir est représentés par des points de pouvoirs (chiffre sur un sceau de cuir rouge). Lorsque qu'au moins un joueurs a au moins 10 points de pouvoir, la partie s'arrête. Celui qui a alors le plus de points de pouvoir l'emporte. En cas d'égalité, celui qui a le plus de ressources disponibles (l'or compte pour deux), l'emporte. S'il y a encore égalité, la victoire est partagée.
Les points de victoire peuvent être acquis principalement en prenant possession de monuments ou lieux de pouvoirs mais certaines artefacts (tels que les dragons) en procurent aussi.
Les éléments de jeu
Les essences : ce sont les ressources représentées par les pions rouges (feu), bleu (eau), vert (vie), noir (mort), jaune (or). Attention, l'or vaut le double des autres essences.
Les lieux de pouvoir : ce sont des lieux à acheter en échange de différentes essences. Ils donnent des points de victoire et ont parfois aussi des capacités.
Les monuments : ce sont des monument à acheter en échange de 4 pièces d'or. Ils donnent des points de victoire et ont parfois aussi des capacités.
Les objets magiques : utilisé par les mages durant la partie pour obtenir de nouvelles capacités. Changent à chaque manche.
Les artefacts : ce sont des objets avec des capacités qui forment la main et la pioche du joueur. Chaque mage a 8 artefacts au début de la partie et ne va jouer qu'avec ceux-ci.
Les mages : personnage joué avec une ou plusieurs capacités spécifiques.
Premier joueur : le premier joueur de chaque manche peut être différent. Le premier joueur à passer lors d'une manche devient le premier joueur de la manche suivante et acquiert temporairement le point de victoire qui va avec.
Mise en place
Placer les lieux de puissance aléatoirement sur leur face soleil ou lune.
Placer les objets magiques et les essences
Mélanger les monuments, en placer 2 face visible et les autres en pioche face cachée
Donner un pion d'échange de chaque type à chaque joueur
Choisir un 1er joueur et lui donner la tuile premier joueur
Mélanger les mages et les artefacts séparément. Distribuer 2 mages et 8 artefacts à chaque joueur. Ranger le reste des cartes. Chaque joueur peut examiner ses cartes.
Après avoir pris connaissance de ses cartes, chaque joueur mélange ses artefacts, les fait couper par un autre joueur et forme une pioche face cachée. Il pioche 3 cartes qui constitue sa main de départ.
Chaque joueur choisir 1 mage sur les 2 qu'il a reçu et range l'autre.
En sens inverse du tour de jeu, en commençant par le dernier joueur, chacun choisit un objet magique disponible.
Déroulement d'une manche
Une manche se déroule en 3 &tapes :
La collecte
Les actions
Le contrôle de victoire
Il y a autant de manches que nécessaire jusqu'à ce qu'un des joueurs obtienne 10 points de victoire pendant la phase de collecte (certains éléments peuvent déclencher une phase de collecte prématurée).
1) Collecter des essences
Appliquer les capacités de collecte des cartes (symbole main qui prend des pièces)
Les joueurs peuvent choisir de récupérer les essences posées sur ses cartes pour les mettre en réserve (obligation de vider complètement la carte dans ce cas).
2) Effectuer des actions
Le premier joueur commence, puis dans le sens horaire, chaque joueur joue une et une seule action à son tour jusqu'à ce qu'il ne puisse plus en faire et/ou décide de passer. Les joueurs qui n'ont pas encore passé continuent à joueur chacun leur tour. Le dernier joueur a n'avoir pas passé peut enchainer les actions jusqu'à ce qu'il passe à son tour.
Placer un artefact en jeu depuis sa main
prendre possession d'un monument ou d'un lieu de puissance
défausser une carte de sa main en échange de 1 or ou 2 autres essences
utiliser le pouvoir d'un élément du jeu non engagé
passer
3) Effectuer un contrôle de victoire
Une fois que tous les joueurs ont passé, il faut effectuer un contrôle de victoire.
Si personne n'a atteint ou dépassé 10 points de victoire :
Ressources
Liens
Extensions
Notation